Portail Famille

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Afin de sensibiliser les enfants sur le gaspillage alimentaire, des tables de tri des restes alimentaires ont été mises en place depuis décembre 2015. Aujourd'hui, ce sont 14 réfectoires qui sont équipés, et les déchets sont collectés et valorisés.

LA SEMAINE EUROPÉENNE DE RÉDUCTION DES DÉCHETS 2024

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2024, qui s’est tenue du 16 au 24 novembre, la Caisse des écoles du 10e a réitéré l’opération «Poubelle vide – Plateau mangé » dans toutes les cantines des élémentaires qu’elle gère.


 
 
LA RÉDUCTION DES DÉCHETS

La réduction du gaspillage c’est limiter les déchets plateaux, les denrées non consommées par les enfants. Pour cela, des portions adaptées à la faim des convives sont proposées pour les entrées et les fromages. De même, les enfants sont sensibilisés afin qu’ils disent leur faim, s’ils souhaitent une portion standard ou une portion plus petite qu’ils vont totalement manger.

 

LA CHARTE

Le 16 octobre 2018, journée de lutte contre le gaspillage alimentaire, la Présidente de la Caisse des écoles du 10e a signé avec Antoinette Guhl une charte pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires


Cette charte de lutte contre le gaspillage alimentaire est l’une des traductions concrètes du plan parisien de lutte contre le gaspillage alimentaire, dont l’objectif est de réduire le gaspillage à l’horizon 2020.Par cette charte, le 10e s’engage à :

  • Sensibiliser les acteurs au gaspillage alimentaire avec des mesures chiffrées et la mise en place de projets éducatifs
  • Étendre le dispositif de tables de tri et de traitement des biodéchets
  • Améliorer l’ajustement du nombre de convives et des quantités préparées
  • Améliorer les recettes et produits servis: moins d’emballages individuels, et toujours plus de produits issus de l’alimentation durable
  • Effectuer un bilan annuel des actions menées.

LA COLLECTE DES BIODECHETS

Depuis le 1er janvier 2024, l’ensemble des sites fait l’objet d’une collecte de ses biodéchets en vue de leur valorisation.

La Caisse des écoles s’était déjà engagée dans la démarche :

  • Installation d ‘une première table de tri en décembre 2015, puis de 2 nouvelles en 2016. Jusqu’en mars 2018, les bio déchets étaient collectés et retraités par le partenaire Love Your Waste, contribuant ainsi  à un cercle vertueux (collecte réalisée par une structure d’insertion locale puis acheminée – par des véhicules énergétiquement « propres » vers une ferme des Yvelines où les bio déchets étaient transformés par méthanisation. L’énergie produite satisfait les besoins en électricité et le résidu sec sert d’engrais).
  • A partir de mars 2018, sur 3 sites, la collecte et la méthanisation avaient été assurées par la Ville de Paris
  • Le déploiement des tables de tri et la collecte se sont élargis (1 site supplémentaire en 2018, 1 e 2020n, 4 en 2021, 1 en 2022, 8 en 2023).

Les nouvelles collectes étaient réalisées par  Love Your Waste en vue de leur méthanisation, ou par Les Alchimistes, pour un traitement par compostage.

A ce jour, 2 des 16 réfectoires d’élémentaires sont en attente de tables de tri, 1 réfectoire de collège doit être également prochainement équipé.

(sur les sites sans table de tri, la séparation des bio déchets et des déchets ménagers est réalisée par le personnel de la Caisse des écoles)

4 des 14 maternelles disposent de tables de tri. Dans les autres établissements bénéficiant tous d’un service à table, ce sont les animateurs et les personnels de la Caisse qui trient pour collecte.